L’édito du mois

En 2015, revendiquons la quPascale Azriaalité de nos process et services !

Par Pascale Azria, Directrice Associée de Kingcom et Administratrice de Syntec Conseil en Relations Publics.

Les services et compétences des agences de RP connaissent une profonde mutation, portée par l’essor du digital. La multiplication des publics ciblés, les nouveaux outils mis à notre disposition, ainsi que le caractère protéiforme des demandes des annonceurs contribuent depuis une dizaine d’année à changer notre métier !

Et, si chaque agence a évolué à son rythme, selon ses aspirations, ses motivations et ses opportunités, toutes ont modifié en profondeur leurs process et leur approche client. Pour autant, difficile aujourd’hui pour un annonceur de trouver dans nos fonctionnements des dénominateurs communs.

Or, comme nous le démontrons au quotidien, nous apportons du conseil à nos clients. Nous les accompagnons autant sur leur stratégie de communication que sur le déploiement des actions préconisées. Cette posture à forte valeur ajoutée doit aujourd’hui être revendiquée dans un cadre partagé par tous !

Et cela passe notamment par la certification. Délivrée par l’ICCO, qui réunit les syndicats professionnels des relations publics de 28 pays et représente plus de 1 400 agences, la certification CMS III est aujourd’hui reconnue dans 15 pays. Basée sur le référentiel Consultancy Management Standard, cette certification de qualité regroupe les exigences de l’ISO 9000, couplées aux bonnes pratiques spécifiques aux relations publics. C’est bien la qualité des services proposés qui est soumise à une évaluation, ainsi que les différents moyens mis en œuvre pour satisfaire les clients.

On a trop souvent reproché aux agences de RP d’être opaques et de ne pas expliquer comment elles s’assuraient de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour arriver aux objectifs fixés. Ce label est un moyen de lutter contre ce type de reproches, moyen que l’ensemble de la profession se doit d’adopter.

Nous venons d’obtenir le label CMS III, devenant la 5e agence de Syntec RP labellisée. Il en reste donc encore 42 ! Nous en sommes pourtant convaincus : c’est en nous inscrivant conjointement dans cette démarche d’amélioration continue, que nous signerons nos succès pour cette nouvelle année et celles à venir.

Belle année 2015 à vous !
Pascale Azria


Laisser un commentaire