Reputation War : la conférence de ce début d’année 2013 !

Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du gouvernement et Thierry Wellhoff, Président de Syntec Conseil en Relations Publics.

Syntec RP a organisé vendredi dernier 11 janvier à Sciences Po la conférence Reputation War. Son objectif : proposer un éclairage sur l’évolution des comportements nés du digital qui donne une force d’action et une puissance inédite à tous les publics des entreprises et institutions de tous secteurs d’activités et de toutes tailles. Une évolution qui oblige les professionnels de la communication, agences et entreprises, à repenser totalement  la relation publics/organisations.

Réalisée en collaboration avec l’Ipra, cette conférence a pu voir le jour grâce à la mobilisation d’une équipe de professionnels bénévoles codirigée par Pascale Azria qui dirige la commission digitale de Syntec RP et  Christophe Ginisty – président 2013 de l’Ipra. Je profite de ce post pour les féliciter. Nous avons réussi en à peine 3 mois à monter des partenariats majeurs (Sciences Po, Eventbrite, Evernote, Opinionway, Augure, Synthesio, Linkfluence, TiviPro… liste complète ici), à faire venir 20 intervenants experts de la réputation, mondialement connus (Brian Solis, Christian Harbulot, Tom Liacas, Benoit Raphaël, Jean-Noël Penichon, Jean-David Chamboredon, Henry Peyret, Helio Fred Garcia, Eileen Horowitz Bastianelli et tant d’autres à retrouver ici) et 4 animateurs de talents (Marjorie Paillon, Franck DeCloquement, Hervé Bloch, Jean Rognetta). Mais surtout, les 206 places assises de l’Amphithéâtre Jean Moulin ont été prises d’assaut et la salle était pleine lorsque nous avons démarré à 9 heures pour une journée au contenu extrêmement riche.

Enfin nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir en conférence de clôture Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du gouvernement, qui a présenté ses propositions de concertation avec Twitter.

Nous vous préparons un compte-rendu, des vidéos inédites des speakers, une infographie… mais déjà, en observant la participation active dans la salle et sur les réseaux sociaux, #reputationwar est le 1er « trending topic » de France du jour, les félicitations spontanés sur place, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que cette conférence a été un très grand succès. Il est encore trop tôt pour véritablement mesurer la portée de ce que nous avons réalisé mais nous nous sommes fait entendre, nous avons poussé à réfléchir, nous avons provoqué le débat, nous avons remobilisé les experts des RP, nous avons créé à la fois de « l’empathie » et de la rupture.

Mais surtout, ce n’est qu’un début !

Nous allons poursuivre cette mission et la commission digitale vous proposera bientôt d’autres actions, qui auront je l’espère un impact presque aussi important. Et si vous souhaitez œuvrer avec la commission digitale, n’hésitez pas, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous l’avons vu, c’est grâce à la mobilisation et au collectif que l’on arrive à déplacer des montagnes !

D’ici là, et comme l’a proposé Marjorie Paillon qui a admirablement bien animé la matinée et les débats,

« Faîtes la Réputation, Pas la Guerre ! »

Thierry Wellhoff
Président de Syntec Conseil en Relations Publics

 


Laisser un commentaire