La semaine des RP n°4

Chaque semaine, Syntec Conseil en Relations Publics publie une liste des meilleurs articles dela semaine  sur les relations publics et son marché, l’influence, les RP 2.0 et l’e-reputation.

Au sommaire du 1er au 9 septembre 2011 :

  • La réputation, un enjeu stratégique – Les Echos
  • Storytelling et e-réputation
  • L’impact des employés sur l’image de l’entreprise
  • Stimuler l’estime de soi des internautes pour les faire participer
  • Les entreprises sont-elles préparées aux crises sur les réseaux sociaux ?

La réputation, un enjeu stratégique

La réputation préoccupe nos dirigeants autant que nos capitaines d’industrie. Elle est devenue une valeur d’autant plus sûre et précieuse qu’elle est potentiellement incertaine. Eric Delbecque, chef du département sécurité économique de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice et Vincent Lamkin, associé fondateur de l’agence conseil Comfluence, ont signé une tribune dans Les Echos pour rappeler aux entreprises l’importance de la réputation, désormais un actif immatériel de toute organisation.

Storytelling et e-réputation

Camille Alloing, plus connu des internautes sous CaddE-Réputation, analyse avec sens le storytelling et ses enjeux dans l’e-réputation d’une entreprise. Extrait : « Ce concept qui se développe depuis quelques années déjà est généralement conçu pour être appliqué par une organisation à sa communication. Cependant, les organisations ne sont pas les seules à se mettre en scène : lorsqu’un internaute raconte, par exemple, ses déconvenues avec une entreprise sur le web, lui aussi à tendance à raconter pour transmettre. Appréhender les discours d’internautes comme des histoires peut être une manière d’analyser les échanges entre internautes, et in fine, sa réputation en ligne. » Lire la suite

L’impact des employés sur l’image de l’entreprise

Toujours dans la problématique d’e-réputation, selon une étude réalisée par Hopscotch-Viavoice, révèle que 15% des salariés français parlent de leur entreprise sur Internet. Leurs propos, leurs activités sur la toile ont un réel impact sur l’image de votre entreprise, en bien comme en mal. Cette tendance ne devrait pas s’estomper dans les années qui viennent, bien au contraire. Lire la suite

Stimuler l’estime de soi des internautes pour les faire participer

Ronan Boussicaud propose un excellent article sur l’estime de soi appliqué aux communautés et manie adroitement sociologie du web et psychologie appliquée. Un article que tout community manager devrait lire. Extrait : « Il faut se rendre à l’évidence, les internautes sont parfois plus intéressés par la reconnaissance sociale que votre marque peut leur prodiguer envers votre communauté que par vos produits. Leur régulation identitaire prédomine sur tous vos discours corporate ! Ce n’est pas pour rien que 37% des internautes likent une page uniquement pour le montrer à leurs contacts. »

Les entreprises sont-elles préparées aux crises sur les réseaux sociaux ?

La réponse est non. La plupart des entreprises ne sont pas préparées aux crises sur les réseaux sociaux. L’article, en anglais, de PR Daily récapitule les besoins auxquels doivent répondre ces entreprises pour être prête à survivre à ces crises.


Tags: , , ,

Laisser un commentaire