Watermark

Watermark (meilleur lancement)

Le 26 janvier 2011, le Queensland en Australie a été victime d’inondations si graves  qu’elles ont été décrites comme un « tsunami intérieur ». Une catastrophe qui a causé plus de 30 morts, et a submergé des villes entières.

Bundaberg Rum est une marque iconique, originaire de cet Etat, qui fait le bonheur des Queenslandais depuis plus de 100 ans. Comme le reste de la région,  la distillerie de Bundaberg était également sous l’eau. Mais face à ce drame qui a détruit 75% de la région, Bundaberg s’est senti obligée  de trouver un moyen de réagir, bien et vite.

2 jours après que l’eau se soit retirée de la distillerie, le  premier acte de la marque a donc consisté à lancer un nouveau rhum baptisé « Watermark » et designée de façon à rappeler sur la bouteille, le « watermark », c’est-à-dire le niveau jusqu’où les eaux sont montés, le plus haut en 30 ans. L’intention de Bubdaberg était claire : faire de Watermark  un symbole de « résistance », qui rallierait le soutien de tous et de toutes, et contribuerait à redonner le moral aux habitants. Le produit de la vente, de ce qui était au départ une simple édition limitée, aiderait à reconstruire les maisons et les villes détruites et à  retrouver l’esprit combatif des 4.5 millions de Queenslandais..

Pari réussi : mise en vente le 16 avril, sa première édition,  lancée en même temps dans 16 festivals de musique ayant lieu dans les 16 villes les plus touchées par le désastre, et où les plus grandes groupes musicaux se sont produits, a été épuisée en moins d’une semaine. Et une deuxième a du être produite. L’opération, confiée à l’agence Leo Burnett Sydney, a très vite buzzé sur  le net. Et attiré l’attention des media. Le premier jour,  les gens ont fait la queue pendant plus de 96 heures pour l’obtenir (davantage que pour l’Ipad !).

Tout l’argent généré par les ventes des bouteilles est allé directement à la reconstruction du Queensland. Watermark est désormais disponible dans les supermarchés de tout le pays et dans la distillerie. Et il est devenu le symbole permanent de l’esprit queenslandais et de la reconstruction…

Isabelle Musnik


Tags: , ,

Laisser un commentaire