Vac from the Sea

Vac from the Sea (meilleure campagne internationale)

On le sait, les ordures jonchent dramatiquement les mers. Pourtant, cette pollution maritime peut être utile. Electrolux a décidé de le démontrer en créant Green Range, une nouvelle gamme d’aspirateurs fabriquée à 70% avec du plastique récupéré dans le fonds des océans puis recyclé.

Et plutôt que de communiquer classiquement sur l’utilisation de ce matériau, le fabricant a préféré mener une campagne RP et impliquer de multiples publics. Avec un triple objectif : attirer l’attention des consommateurs et des media sur le lien entre une maison plus propre et un monde plus propre. Mais aussi déclencher leurs conversations sur cette question du plastique envahissant les mers et les pousser à s’engager. Enfin, mettre en avant sa nouvelle gamme d’«aspirateurs verts» et augmenter de 50% les ventes.

Baptisée «Vac for the sea»*, l’opération confiée à Prime PR Stockholm, a démarré en trois temps. Tout d’abord, en juin 2010 une collecte de déchets a eu lieu sur plusieurs sites en Thaïlande, Hawaï, Pologne, Suède et en France à Saint Cyr sur Mer. Puis cette nouvelle gamme d’aspirateurs a vu le jour dès mai 2011 dans 10 pays, notamment dans des endroits événementiels et dédiés aux consommateurs et à l’innovation technologique comme le Da Vinci National Museum à Milan, le National Maritime Museum à Stockholm, ou l’IFA à Berlin (la plus grande foire technologique européenne). Et enfin, une partie du CA a été donné à des instituts de recherche. Tous les échelons de l’entreprise -du président aux commerciaux en passant par les services techniques- ont travaillé avec des associations environnementales -représentant chacune un océan ou une mer- pour mener à bien le projet.

Pour chaque étape et dans les 30 marchés clés d’Electrolux, Prime PR a conçu un relais médiatique digital précis utilisant -selon les cibles ou les sujets- le site officiel, le blog où le président a posté le tout premier message, Twitter et Facebook. Les réactions sur la Toile ont été immédiates. Coordonnées en permanence par un porte-parole de l’entreprise, elles ont fait aussi l’objet de réponses écrites parfois par des écrivains ou des bloggeurs qui avaient envie de s’exprimer. Les grands media se sont également passionnés pour le sujet. Ainsi  CNN aux USA, SVT en Suède ou Wired en Grande Bretagne mais aussi Reuters, New York Times, Yahoo News, TT (agence de presse suédoise), Fast Company, The Discovery Channel, Design Boom et The Independent l’ont traité sous des angles différents comme le design, le business, l’écologie, la technologie… Des résultats inattendus selon l’institut Meltwater.

Au total plus de 175 millions de personnes se sont manifestées par un biais ou un autre. La marque a capitalisé un taux d’agrément de 95%. Le page «Vac from the sea» est la plus visitée du site Electrolux.com (elle  a enregistré des records avec 10,1 millions de clics Bing). Le succès s’est également manifesté à travers un prix accordé par l’association environnementale Hall Norge Rent (Gardons la Norvège Propre), des prises de contact avec des ONG internationales, des nouveaux partenariats dans l’industrie du plastique et des sollicitations pour participer à des colloques renommés. Le tout couronné par des ventes explosant les objectifs de 300% !

Isabelle Musnik


Tags: , ,

Laisser un commentaire